Les Violons du Roy sont en nomination aux Grammys dans la catégorie Meilleur album solo de chant classique, pour son projet ARC-Handel/Glass, imaginé par Anthony Roth Costanzo et dirigé par Jonathan Cohen pour Decca Gold.

Les Violons du Roy nommés aux Grammys

NEW YORK — Les Violons du Roy sont en nomination aux Grammys dans la catégorie Meilleur album solo de chant classique, pour son projet ARC-Handel/Glass, imaginé par Anthony Roth Costanzo et dirigé par Jonathan Cohen pour Decca Gold. Il s’agit d’une première nomination aux Grammys pour les Violons du Roy.

Par ailleurs, le rap a fait une nouvelle démonstration de force vendredi avec huit nominations aux Grammys pour Kendrick Lamar et sept pour Drake, dans un tableau général beaucoup plus féminin.

C’est un nouveau triomphe pour le rap, qui peine néanmoins jusqu’à présent à s’imposer au palmarès final, le dernier prix dans la catégorie reine d’album de l’année remontant à 14 ans.

Kendrick Lamar a déjà glané 12 Grammys, dont 5 pour son album DAMN lors de la dernière édition. Cette fois, c’est l’album inspiré du film Panthère noire qui a valu à Kendrick Duckworth, de son vrai nom, ces nouvelles nominations.

Il est nommé cette année pour la quatrième fois dans la catégorie album de l’année, qu’il n’a jamais remportée.

Toujours au rayon hip-hop, Childish Gambino a décroché cinq nominations et se présente en force dans les catégories enregistrement de l’année et chanson de l’année avec son titre-choc This is America aux multiples références sociétales et politiques. 

Grands absents, les chanteuses Taylor Swift et Ariana Grande, introuvables dans les catégories majeures. La première a pourtant réalisé les meilleures ventes d’albums aux États-Unis en 2018 avec un disque de rupture. Pour autant, le tableau des nominations témoigne de l’évolution réclamée par une partie de l’industrie musicale, avec beaucoup plus d’artistes féminines.

Cinq des huit nommés dans la catégorie album de l’année sont des femmes, une proportion qui monte à six sur huit dans celle de meilleur nouvel artiste.

La chanteuse folk Brandi Carlile, avec six nominations, ainsi que la rappeuse Cardi B et Lady Gaga, qui en ont reçu cinq chacune, sont les figures de proue de cette vague féminine.

La cérémonie des Grammy  aura lieu le 10 février  à Los Angeles, après un bref passage par New York en janvier dernier.